Philadelphia


Titre français: Philadelphia
Année: 1994
Réalisateur: Jonathan Demme
Genre: film à procès
Nationalitée: américaine


Personnages: Andrew Beckett (Tom Hanks), Joe Miller, avocat du plaignant (Denzel Washington), Miguel Alvarez (Antonio Banderas), Ms Conine, avocate de l'accusé (Mary Steenburgen)

L'histoire: Andrew, brillant avocat d'affaire, a soigneusement caché son homosexualité à ses patrons, ainsi que sa séropositivité. Malheureusement, quelques signes le trahissent implicitement et il est renvoyé sous le prétexte fallacieux d'une faute professionnelle qui a été en réalité manigancée. Andrew décide alors de traîner ses anciens employeurs en justice mais il doit pour cela trouver un avocat qui accepte une affaire qui semble perdue d'avance, vu la dose de préjugés impliqués, dans une ville connue pour son puritanisme.

Scène anthologique: Lorsqu'Andrew va témoigner à la barre et qu'on assiste au jeu un tantinet pervers de l'avocate de la partie adverse, qui, le sourire aux lèvres, lui pose des questions-pièges.

Réplique anthologique: La plaisanterie qu'Andrew raconte sur son lit d'hôpital résume bien la réputation des lawers dans la société américaine d'empècheurs de tourner en rond:

Andrew: What do you call a thousand lawers chained to the bottom of the ocean?
Joe: I don't know.
Andrew: A good start.

Ce film n'est pas cité dans le dictionnaire mais le vocabulaire tournant autour l'homosexualité se trouve aux termes: fag
gay
et surtout queen