a veg


A veg est le diminutif de vegetable (qui l'eût cru?) et s'emploie très naturellement in the every day life, par exemple au restaurant: "May I have veg with my meat, please?" au lieu de some vegetable ou vegetables. En argot, a veg a pris le sens d'idiot, celui qui réfléchit aussi vite qu'un légume. Lorsque Toy Story est sorti, l'une des affiches représentait Potato Man à qui on faisait dire: "I'm a veg and proud of it!".

I'm a veg and proud of it!

Toujours dans ce sens, la chanson Logical Song de Supertramp utilisait ce mot:

Now watch what you say
Or they'll be calling you a radical, liberal, fanatical, criminal.
Won't you sign up your name
we'd like to feel you're acceptable, respectable, presentable, a vegetable!


Pour finir, il doit être fait mention de l'expression dérivée To veg out, synonyme de To hang out, qui signifie glander, ne rien faire. A la suite du scandale de la mad cow desease appelée encore B.S.N., les restaurants rapides (pas de franglais sur mon site!) outre-manches ont dû vite trouver une alternative entre la vache folle et le poulet aux hormones. C'est pourquoi plusieurs chaînes dans le secteur de la restauration rapide (Bis!) ont trouvé une parade en créant un menu végétarien. Les publicités pour ce produit chez Burger King annonçaient fièrement: "Let's veg out!".

A noter que le sens est légèrement différent de végéter en français qui est plûtôt réservé à une personne accablée par la maladie, l'âge ou une situation économique précaire, bien qu'on entende aussi à l'occasion: "Hier soir? Moi? J'ai végété toute la soirée...".